lundi 1 septembre 2008

Yôkai Hot News


minimix adore les Yôkai, les monstres, fantômes et autres bestioles obscures japonaises.
Ça tombe bien, on a plein de bonnes nouvelles du monde ténébreux des Yôkai.

Cet été on fête la sortie du film "Gé Gé Gé no Kitaro" au Japon, et l’on inaugure le nouveau métro portant le même nom!

Nous sommes à la préfecture de Tottori, dans la ville de Sakaiminato. Sur la ligne de métro JR Sakaiminato, se trouve la fameuse station Kitaro (Kitaro étant un des héros du grand mangaka Mizuki Shigeru*). Après 40 minutes de trajets, on arrive dans le village natal de Mizuki Shigeru. A la sortie, 800m de parcours : C'est le fameux Mizuki Shigeru Road dont tout le monde parle en ce moment. Plus de 133 statues de Yôkai en bronze, des marchands, un temple Jinja à l'effigie des Yôkai, des petites surprises par-ci par-là … et la suite à découvrir au Musée, le Kinenkan. À l'entrée du musée Mizuki Shigeru, on peut comparer sa propre taille à celle des héros Kitaro et Nezumi-Otoko (l'homme souris). D'ailleurs, le 28 juillet dernier, le jeune Shirousu, garçon de 14 ans a été l'heureux millième visiteur et le 695e humain signalé et approuvé officiellement de la même taille que le personnage de la célèbre BD, Nezumi-otoko (160cm). À ce jour 304 humains ont officiellement la même taille que Kitaro (130cm). Youpii !

Dans les attractions, on notera les robots "Omikuji". On insère deux pièces de cent yen. Le robot vous délivre une capsule avec un jouet ainsi que des autocollants. Et bien sûr le fameux Omikuji, la petite feuille de votre horoscope de l'année. On peut choisir parmi cinq robots, dont Kitaro et Neko Musumé, la fille-chat. Ils apportent tous du bonheur, ne vous inquiétez pas!

Autre attraction-phare, l'eau purifiante de Medama-Oyaji
Eh oui, qui dit temple dit purification. Mizuki Shigeru lui-même a insisté pour que cet objet soit réalisé. Il s'agit de Medama-Oyaji (Papa-œil) se baignant dans un bol de riz rempli d'eau. D'une hauteur de 1,9m, avec un diamètre de 38cm, notre Medama-Oyaji ne pèse pas moins de 70kg. L'eau fait circuler l'œil et chacun peut faire tourner la boule et se purifier en même temps.

Shigeru Mizuki* est un mangaka (auteur de bandes dessinés) japonais né le 8 mars 1922 à Sakaiminato dans la préfecture de Tottori. Il est un des grands fondateurs du manga d'horreur, se spécialisant dans les histoires de monstres et de fantômes japonais, avec des Yôkai, Tengu et autres Kappa.
Gaucher ayant perdu son bras gauche durant la Seconde Guerre mondiale en Nouvelle-Guinée, il surmontera ce traumatisme et apprit à dessiner du bras droit pour devenir auteur de manga au début des années 1950.
Son manga le plus célèbre est sans conteste Kitaro le repoussant (Gé-gé-gé no Kitaro), qui fut adapté en anime, en film et en jeu vidéo, et dont le personnage principal est Kitaro, un chasseur de yôkai méchants. Il raconte son initiation à ce monde imaginaire et traditionnel japonais durant son enfance par une vieille dame, amie de sa famille, dans NonNonBâ .

En 2007 le jury du festival d'Angoulême lui a attribué le Prix du meilleur album, pour le manga NonNonBâ.

Quelques ouvrages en français :
NonNonBâ, éd. Cornélius 2006 (ISBN 2915492255)
Kitaro le repoussant, éd. Cornélius, janvier 2007
Yôkai. Dictionnaire des monstres japonais, tome 1 (A-K), Pika Édition, janvier 2008
Yôkai. Dictionnaire des monstres japonais, tome 2 (M-Z), Pika Édition, avril 2008

Pour plus d'info sur le Mizuki Shigeru Road et la préfecture de Tottori:
info@sakaiminato.net