mercredi 17 septembre 2008
Coquelicot
Quoi de plus gracieux qu'un champs de coquelicot. Délicates tiges qui dansent dans le vent. Légers pétales qui voguent dans les airs...
Saviez-vous que la fleur de coquelicot était comestible?
Si vous croisez une fleur loin des routes, goûtez. Vous serez surpris par le léger accent sucré de ces gracieux pétales.
À la renaissance les pétales séchés étaient un remède de pleurésie.
Nos grand-mères prenaient une pincée de fleurs pour une tasse d'eau chaude et laissaient infuser pendant 10 minutes. C'est un remède contre la toux sèche, un calmant pour les enfants un peu trop excités. Une infusion avant de faire dodo ne peut que leur faire du bien.
Si un jour, vous tombez sur un champs de coquelicots non pollués, demandez aux enfants de vous aider à les cueillir, et proposez leur de mijoter ensemble un bon sirop de coquelicot.
La recette est simple : Lâchez 400g de pétales de coquelicot dans un demi-litre d’eau en ébullition. Là, appelez les enfants car ils vont s’émoustiller devant le spectacle : par miracle vous verrez les pétales fondre. Laissez infuser environ 10 minutes, filtrez, ajouter le même poids que le liquide en sucre de canne bio, portez à ébullition et hop ! faire couler gentiment tout cela dans une bouteille en verre préalablement ébouillantée, stérilisée à chaud. Ce sirop s’accordera merveilleusement avec le Champagne pour un Kir Royal, et pour les petits, il accompagnera les yaourts natures et autres desserts.
Si, dans les champs vous ne trouvez que 4 fleurs, laissez en 3 pour le bonheur des passants et prenez-en une. Ajoutez les pétales à votre salade du jour, ce sera délicieux.