jeudi 16 juillet 2009
Alexandre Matthieu
Début juillet. 3 jours de défilés Haute Couture.
Et un enchantement.
L'arrivée d'Alexandre Matthieu dans le cercle du calendrier.
Marque créée en 1997 par Alexandre Morgado et Matthieu Bureau, le duo a été primé en 1999 lors du festival de mode et de photographie d'Hyères. Monsieur Jean-Paul Gaultier leur avait remis le prix. Aujourd'hui, c'est ce même Monsieur Gaultier qui les introduit dans le cercle de la haute couture.
En 2000, la majestueuse Demoiselle Björk portait une robe Alexandre Matthieu pour recevoir sa palme d'or à Cannes suite à sa performance dans le film (détestable) de Lars Von Trier "Dancer in the dark". 2000... il me semble qu'il y avait une réelle énergie dans le monde de la mode. B. Wilhelm, S. Kokosalaki, Alexandre Matthieu et quelques autres "jeunes" stylistes faisaient pétiller le microcosme. Aujourd'hui, les dames du 16ème se réjouissent devant de ridicules et ennuyeuses robes et chemises à multiples rubans. Alors voyez vous, le retour d'Alexandre Matthieu ne peut être qu'un rayon de soleil, ou plutôt une douce pluie de poudre de lune.
On a retrouvé le talent du trompe l'oeil, leur vision toujours aussi juste du graphisme, leur amour pour les belles matières et les broderies. Tulle arc en ciel, mini robe nuage en plume d'autruche, arlequine en robe de soie blanche constellée d'étoiles noires...
Un vestiaire poétique, aérien et tenu. Une collection qui ne peut que faire craquer les filles qui ont envie d'une mini robe magique et contemporaine pour virevolter dans les nuits de Paname.