mercredi 22 octobre 2008

Bubblewrap



Alors que l’essence et les produits laitiers affichent des prix prohibitifs, on peut décider de ne plus sortir et de passer le temps à buller.
Contourner les problèmes du quotidien. Fuir dans sa bulle.
Objet fétiche pour ce passe-temps : le puchi puchi game.
Un bel après-midi à Tokyo, au magasin Tokyu Hands, le BHV puissance 1000, nous avons trouvé un stand entier dédié au plastique bulle pour emballage. Pourtant nous ne sommes pas à l’étage du bricolage, mais au corner des nouveaux jouets contemporains. Plus de 3m carré de papier bulle… Pour promouvoir le best seller du moment, un porte-clef carré qui ne ressemble à rien. Aux couleurs very wiii ou iiiiiii, rose, blanc, bleu translucide, rien de bien sensuel ni attachant. Pourtant, depuis sa mise en vente en septembre dernier, la société Bandai a écoulé plus d’un million d’exemplaires de cette petite chose désuète.
Alors, nous avons testé. On appuie sur les touches rondes et waooh, le haut-parleur intégré recréer le son d’une bulle d’air de plastique bulle éclatée. Puchi puchi puchi… Arnaque ? Non, puisque c’est aujourd’hui un des passe-temps favori et désormais non caché de nos contemporains japonais. Alors que j’essayais de trouver un quelconque plaisir en faisant « éclater les bulles » dans le métro, j’entendis soudainement un miaulement de chat. Qu’est ce donc ? La personne assise à côté de moi m ‘expliqua avec fierté qu’un programme aléatoire de sons d’animaux était intégré. Waoh ! On est même encouragé par une bestiole de temps à autre pour continuer ce jeu stupide !
Mais l’origine du puchi puchi ne vient manifestement pas du pays du soleil levant.
Minimix a trouvé un site créé en 1996, "Virtual Bubblewrap" dont les auteurs sont OpalCat et Clint Baker. « We did it late one night on a mission to create the stupidest thing we could think of... » disent-ils.
Allez donc voir, cela vaut le détour. Un écran de bulles rien que pour vous et le bonheur de les exploser. L'éclate...
http://www.virtual-bubblewrap.com/popnow.shtml

(texte publié en avril)
Nous sommes en octobre, youpiiii! ça y est, le Puchi Puchi est enfin en vente
chez colette!
10 euros.