Issey Miyake vient d'inaugurer sa nouvelle boutique rue Royal
L’idée ici est de comprendre les vêtements : leur mode d’inspiration, de conception et de fabrication. La boutique accueille les lignes Issey Miyake (femme et homme), HaaT et Cauliflower ainsi que les montres et les parfums.
Un écrin dédié à la création contemporaine où l’architecte Jean-Guillaume Mathiaut traduit le souhait du créateur de réaliser un espace atelier au caractère industriel. Suppression d’éléments parasites et mise en avant de jeux de matières et de jeux de lumières.
La boutique s’articule autour des cabines d’essayage, d'une épicerie nommée Mi-Market et d'une table dédiée à la jeune création, en déclinaisons à la fois visuelles et tactiles.
Dans la perspective de la cour, deux volumes cubiques blancs irradiés par des diodes électroluminescentes diffusent une lumière proche de celle du jour.
Vue de la cour, l’entrée est graphique et dénudée d’éléments décoratifs.
Ce lieu accueillera des interventions d’artistes, de designers, de concepteurs qui ont collaboré à l’élaboration des collections ou dont le travail fait écho avec l’un des pôles de recherche d’Issey Miyake. Ouvert aux expériences, cet espace se veut le miroir de l’activité de la marque et de ses recherches tant dans le domaine de la mode que dans celui de la création.
Pour l'inauguration, Dai Fujiwara, nouveau directeur artistique de la maison a invité l’ingénieur en aéronautique Keiji Koga qui a imaginé, en collaboration avec Fujiwara une installation sonore baptisée Jungle Phone. Un écho poétique entre nature et technologie. Une fois en face de ces plantes vertes toutes simplettes au premier abord, on découvre l’enchantement. Chaque feuille longiligne plantée dans une structure en bois minimale se révèle être un conducteur sonore qui diffuse de la musique. Il suffisait de glisser sa tête et son oreille sous les feuilles de palme pour se laisser bercer par une ambiance musicale au registre différent pour chaque feuille. A vous de rapprocher votre oreille et d’écouter. Minimix a testé une feuille à chaque oreille , C’est tout simplement... délicieux.
Issey Miyake. 11 rue Royale. 75008 Paris